Association Française de Promotion de la Recherche Médicale/ French Association for the Medical Research Advancement
Page d'accueilRapports morauxRapport du 17 avril 2013

Chers amis et Collègues ;
Tout d’abord, je vous remercie pour votre présence à cette Assemblée Générale Ordinaire de l’AFPreMed.
A cette occasion, je vous présenterai les bilans d’activité et financier de l’année écoulée (2012), puis j’aborderai les projets à développer au cours de cette année.
Sur le plan scientifique, nous nous sommes consacrés à la réalisation de 3 principaux projets :
- l’expertise pharmaco-toxicologique de nouveaux supra-vecteurs à partir de dendrimères;
- le dosage de vitamines D et C chez les personnes âgées;
- la caractérisation spectroscopique de drogues émergentes « Sels de bain » dérivées des cathinones.
Dans ce contexte, nous avons exposé nos travaux d’expertise sur les supravecteurs au cours des 8èmes Journées du Cancéropôle Grand Sud Ouest du 10-12 octobre 2012 à Montpellier.
De même, deux articles scientifiques consacrés à nos travaux de recherche sur les vitamines C et D chez les sujets âgés ont été acceptés et seront très prochainement édités. Par ailleurs, j’ai le plaisir de vous annoncer la publication sur "Addictive Disorders & Their Treatment" des résultats de nos investigations en toxicologie et addictologie ayant permis l’identification d’une nouvelle catégorie de drogue accessible par internet ainsi que la description sémiologique des troubles induits.
Sur le plan financier, je me réjouis de l’état du bilan de notre association qui reste en équilibre cette année aussi.
Alors que notre association entame sa septième année, force est de constater jour après jour son implantation dans le paysage scientifique car elle a su trouver sa place dans le domaine de la recherche de la toxicologie prédictive et son application à la nanotoxicologie. A ce titre, elle a été référencée au sein du Cancéropole Grand Sud Ouest ; ainsi de plus en plus nous sommes sollicités par d’autres équipes pour l’établissement de collaborations scientifiques tant à l’échelle nationale qu’internationale. Hélas à chaque fois, nous devons faire un choix et prioriser certains projets et ceci en raison des ressources financières limitées dont dispose l’AFPreMed. Nous avons alors retenu deux projets pour l’année 2013 :
- le développement d’un produit anticancéreux dans le cadre de la thérapie ciblée.
- la poursuite du développement d’un radiotraceur pour l’exploration cérébrale.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site www.afpremed.org, et notamment la rubrique «nouvelles » de l’encadré latéral à la même adresse électronique.
Avant de terminer mon discours, je tiens à réitérer mes remerciements pour votre engagement et pour votre soutien indéfectible à mon égard.

Dr H. BELHADJ-TAHAR
Président de l'AFPREMED


Version imprimable

Contact