Association Française de Promotion de la Recherche Médicale/ French Association for the Medical Research Advancement
Page d'accueilRapports morauxRapport du 20 janvier 2010

Rapport moral du 20/01/2010

Avant tout, je tiens à vous remercier pour votre présence à cette assemblée générale ordinaire annuelle de l'AFPReMed. A cette occasion, j’exposerai le bilan des activités scientifiques de notre association au cours de l’année 2009 ainsi que son état financier, ce qui nous permettra dans un second temps d'aborder les projets prioritaires à développer à partir de 2010.

Je suis heureux de vous annoncer que notre association a établi trois conventions de recherche avec des partenaires académiques, institutionnels et industriels :
· Co-developpement d’une sonde radiopharmaceutique pour l’exploration cérébrale
· Mise à disposition d’un expérimentateur habilité à l’expérimentation In vivo pour les études pharmaco-toxicologiques
· Essai clinique en diabétologie

Cependant, il faut noter que les délais inhérents à la mise en route proprement dite de ces projets peuvent être assez important et nécessitent dans tous les cas un investissement conséquent en temps et en énergie. En dépit de ces difficultés, vous avez répondu présent à chaque nouvelle sollicitation de ma part pour la réalisation de travaux de recherche; et avez fait preuve en ces occasions d’un dévouement et d’un professionnalisme exemplaire. A ce jour, notre association est principalement financée par l’activité investigation au cours d’essais cliniques. Je ne peux que me réjouir de l'état financier de l'AFPreMed qui est globalement satisfaisant avec bilan de l'année 2009 en équilibre. Je dois cependant vous signaler qu’à l’heure actuelle nous n'avons obtenu aucun support financier pour concrétiser certains projets qui nous semblaient de grande importance pour nos concitoyens, à l’instar de la toxicologie prédictive des cannabinoïdes de synthèse ou le développement d'un marqueur biologique lié aux désordres neuropsychiatriques. Pourtant, de tels indicateurs peuvent être d'un grand intérêt pour le diagnostic de certitude et le suivi thérapeutique. Nous devons prendre en considération cet état de fait, pour mieux cibler les projets à prioriser dans l’avenir. Néanmoins, les travaux sur les cannabinoïdes ont pu être menés à bien grâce à nos fonds propres et au bénévolat. Notre association a pu ainsi participer activement à plusieurs congrès scientifiques nationaux et présenter les travaux de recherche originaux sur les cannabinoïdes de synthèse réalisés par le groupe de recherche en toxicologie au sein de l’AFPreMed lors du 4eme Mediterranean Academy of Forensic Sciences Meeting 14-18/10/2009. La qualité de nos travaux et l'importance des résultats pour le dépistage de ces drogues de synthèse ont été appréciés et salués par les scientifiques présents à ce meeting. Plusieurs contacts ont été ainsi établis avec des chercheurs internationaux; des projets de collaboration sont en cours de validation par le bureau de l'AFPreMed.
Nous tenons informés nos adhérents de tous les projets de recherche en cours grâce à une mise à jour régulière de notre site www.afpremed.org.
Fidèle à ses engagements, l'AFPreMed doit continuer à se développer et à entretenir des partenariats avec d'autres associations et institutions scientifiques. Nous comptons sur vous pour sensibiliser vos institutions respectives en vue d'établir des contacts avec l'AFPreMed.
Notre association reste toujours mobilisée grâce à votre dynamisme et votre professionnalisme. En tant que Président, je suis confiant quant au bien fondé de notre stratégie à long terme. Celle-ci est basée sur le renforcement de l'image de marque de l'AFPreMed, permettant son implantation dans le paysage scientifique national ainsi que son rayonnement.

Pour conclure, je tiens à vous témoigner ma gratitude pour m'avoir soutenu et honoré de votre confiance durant cette année.

Fait à Toulouse, le 20 janvier 2010


Version imprimable

Contact