Association Française de Promotion de la Recherche Médicale/ French Association for the Medical Research Advancement
Page d'accueilActions engageesAxe diagnostiqueNanotoxicologie

31/01/2008
- L'AFPRemed lance actuellement des travaux de recherche concernant la toxicologie des nanoparticules et des nanovecteurs In Vivo.
Exposé au 3eme Workshop de l'Institut des Technologies Avancées en Sciences du Vivant (ITAV: 25/09/2008) [9 KB]

25/02/2011
- AFPreMed présentera au cours du 2nd Workshop de l’Axe « Génome, Structure et Fonctions » du Cancéropôle GSO (24 et 25 mars 2011, Toulouse): Apport de la spectroscopie Raman dans la caractérisation des nanocomplexes à partir de vecteur synthétique combiné avec un brin d’ADN.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec l'équipe du Dr BOUSSEKSOU (Laboratoire de Chimie de Coordination, CNRS UP8241 de Toulouse).

06/05/2011
- La communication "Apport de la spectroscopie Raman dans la caractérisation des nanocomplexes à partir de vecteur synthétique combiné avec un brin d’ADN" a suscité un vif intérêt pour les chercheurs présents à ce workshop.
Ces travaux visent à explorer une approche originale de dosimétrie sptatio-temporelle In situe de nanoparticules au niveau tissulaire. La mise au point de cette nouvelle technique est conditionnée par le soutien financier qui nous sera attribué.

21 juin 2011
Voici un extrait du rapport du groupe de recherche et expertise toxicologique de l’AFPreMed concernant la nanotoxicologie 2010 :
"La nanotoxicologie est un domaine émergent dont le but principal est d'appréhender les risques des nanoparticules sur la santé humaine et sur la biosphère. Or, actuellement les méthodes toxicologiques classiques d’investigation ne permettent pas de cerner l’intégralité de ces risques. De même nous avons montré que les études de pharmacocinétiques et de biodistribution nécessitent le recours à des techniques compliquées de dosimétrie spatiotemporelle in situ [1]. A ce stade, certaines extrapolations issues des observations recueillies in vitro (à l’échelle microscopique) à la toxicologie clinique sont hasardeuses et non dénuées de danger. C’est pour cela l’AFPreMed appelle de tous ses vœux pour promouvoir ce domaine de nanotoxicologie en identifiant des experts médecins et scientifiques toxicologues compétents dans le domaine de la nanotechnologie, du suivi biologique et physicochimique des nancomplexes In vivo. Dans ce contexte, notre groupe met à la disposition de la communauté médicale et scientifique son savoir faire et sa maitrise de techniques innovantes dans l’expertise préclinique de nouveaux agents thérapeutiques issus de la nanotechnologie"[2].

[1] "Apport de la spectroscopie Raman dans la caractérisation des nanocomplexes à partir de vecteur synthétique combiné avec un brin d’ADN"; 2nd Workshop de l’Axe « Génome, Structure et Fonctions » du Cancéropôle GSO (24 et 25 mars 2011, Toulouse):


[2] "Expertise nanotoxicologique: Expérience Toulousaine"; Session 7 - Club Nanobiotechnologies et cancer - Jeudi 20 octobre 2011 (accepté)

20/10/2011
Dr Belhadj-Tahar présentera les travaux réalisés par l’AFPreMed « Expertise nanotoxicologique : expérience Toulousaine » à la session 7 consacrée aux Nanotechnologies et cancer, 7emes Journées Cancéropôle Grand Sud-ouest et Réunions satellites (18 au 20 octobre 2011 au Palais des Congrès Bordeaux Lac).



8èmes Journées Cancéropôle Grand Sud Ouest 2012

01/09/2012
8èmes Journées Cancéropôle Grand Sud Ouest à Montpellier du 10-12 octobre 2012
Nous serons présents au cours de ce meeting scientifique, afin d'exposer nos travaux sur la nano médecine : « Etudes de Toxicocinétique et de biodistribution de dendrimères de cinquième génération »
Auteurs : Hafid BELHADJ-TAHAR* , Clément FAYE**, Thomas REGNIER** ; Laurent GARRELLY**, Brahim NASSAR*, Yvon COULAIS*
* Groupe Recherche Expertise Toxicologiques, AFPREMED, Toulouse
** COLCOM, Cap Alpha, Avenue de l'Europe - Clapiers, 34940 Montpellier Cedex 9



Version imprimable

Contact