Chers adhérents ;
Le semestre qui vient de s’achever a été riche en activités scientifiques et vu se concrétiser certains projets de grande importance de notre point de vue. Pour l’AFPreMed cette période de vacances est cruciale, car permettant d’établir le bilan de toutes nos actions menées aussi bien dans divers domaines de recherche que dans le cadre de collaborations et partenariats établis avec d’autres acteurs institutionnels et industriels. En tant que dirigeant, j’ai le plaisir de vous annoncer ces quelques actions principales :
. L’achèvement de travaux de recherche et d’expertise en nanotoxicologie en collaboration avec les équipes du CHU et de l’INSERM de Toulouse.
. La concrétisation des étapes décisives pharmacologiques et Toxicologiques de la conception de la sonde de Tomographie par Emission de Positons en vue de la détection du stress neurotoxique.
. La mise au point du marqueur neurobiologique (BDNF) chez l’homme et son utilisation potentielle dans la prise en charge diagnostique des troubles psychiatriques.
. Le démarrage d’un essai clinique national concernant le traitement du diabète de type II.
. Le lancement d’une collaboration transméditerranéenne de toxicologie médicolégale (Algérie-France). Les travaux menés dans le cadre d’un travail collaboratif sur la toxicité du vanadium a fait l’objet d’un article qui vient d’être accepté dans une revue médicolégale de référence.
Nos efforts couronnés de succès, sont la preuve de la bonne stratégie élaborée par notre association ; consistant à identifier les compétences particulières, réunir les acteurs autour d’un projet et à coordonner les actions entreprises. Cette interface intégrative assurée par l’AFPreMed donne tout le dynamisme et la réactivité nécessaires à la réalisation de projets pluridisciplinaires qui autrement sont difficiles à concrétiser. De ce fait, nous mettons notre savoir faire en toxicologie au service de biotechs et start-up afin de mieux les aider à réussir le passage critique des phases Préclinique/Clinique lors du développement de nouveaux agents anticancéreux issus en particulier de la biotechnologie ou de la nanotechnologie. En effet, la toxicologie reste le facteur limitant dans la R&D des thérapies innovantes développées au sein de la pépinière d'entreprises autour des pôles d’excellence. Bien que la tache parait ardue ; je suis persuadé qu’ensemble nous pouvons relever ce défit tout en ayant présent à l’esprit la maxime « rien de grand ne peut se faire sans enthousiasme ».
Avant de conclure, je voudrais vous souhaiter à tous, de bonnes vacances d’été. |