Lettre du Président (datée du 15/11/2008)
AFPreMed vient de souffler sa première bougie ! C’est donc l’occasion de dresser un bilan nous permettant de se projeter raisonnablement dans le futur.
Concernant le bilan, l’AFPreMed a mené à bien les projets dans plusieurs domaines :en Neuropsychiatrie, notre implication a été décisive dans les études cliniques sur la maladie d’Alzheimer, la dépression majeure et les troubles bipolaires ; en Cancérologie, nous participons activement aux études sur les inhibiteurs de la tyrosine kinase de bas poids moléculaires en collaboration avec NCCTG (North Centre Cancer Treatment Group) et BIG (Breast International Group) ; en Toxicologie, nous sommes devenus des acteurs incontournables dans l’expertise en nanomédecine (l’AFSSAPS a validé en intégralité nos études toxicologiques sur les nanovecteurs pour la thérapie génique) ; en Pharmacologie et Physiopathologie, nous avons été à l’origine de la découverte de nouvelles vertus de la procalcitonine dans la protection contre l’apoptose ; en toxicologie environnementale, notre implication est appréciable et tout particulièrement dans la réflexion sur la mise au point de nouvelles méthodes de diagnostic toxicologique (notamment dosage de cyanure, impact toxicologique de xénobiotiques sur les enzymes humaines…) ; En Toxicologie médico-légale, notre article récemment publié en Français, sur le rôle d'un marqueur biologique devant une mort suspecte, a été repris en Anglais sur le site National Criminal Justice Reference Service (US Department of Justice).
Ces opérations ont bien sûr un coût financier et un coût humain (effort titanesque fourni) qui jusqu’à présent et fort heureusement sont supportés par nos bénévoles impliqués dans les expertises de ces projets. Pour cela, nous espérons bientôt que notre association soit reconnue d’intérêt général (procédure en cours).
Pour discuter plus en détail de notre bilan et des opérations en cours, vous serez bientôt conviés à l’assemblée générale. Avant de Conclure, je voudrai vous remercier pour votre soutien et votre dévouement afin de faire rayonner scientifiquement notre association à l'échelle nationale et internationale.
Dr Belhadj-Tahar Hafid , MD, PhD
Président de l'AFPreMed
|
|
|