Association Française de Promotion de la Recherche Médicale/ French Association for the Medical Research Advancement
Page d'accueilRapports morauxRapport du 05 avril 2017

Chers collègues ;
Je vous remercie d’avoir répondu à la convocation pour l’assemblée ordinaire annuelle de l’AFPreMed. A cette occasion, j'ai le plaisir de vous communiquer les bilans scientifiques et financiers de notre association pour l’année 2016, ainsi que de discuter avec vous des projets à développer à partir de 2017. Au cours de l’année écoulée, AFPREMED a été particulièrement active pour la concrétisation de deux principaux projets :
- en nanotoxicologie dans le cadre d’expertise préclinique d’un nouvel agent anticancéreux dérivé de la nanotechnologie.
-en toxicologie analytique et clinique de drogues émergentes d’origine synthétique accessibles par internet.
Cette année, l’AFPREMED fête son dixième anniversaire et se maintient ainsi dans le paysage régional scientifique tout en ayant renforcé son image de marque sur le plan national et international grâce au dynamisme et au savoir-faire des membres actifs de notre institution. Dès son lancement, notre association a su montrer, sa maîtrise dans le domaine de l'expertise toxicologique et notamment en nanotoxicologie et neurotoxicologie. Dans ce contexte, nous avons été invités à exposer nos travaux dans plusieurs meetings scientifiques :
- A l’échelle internationale :
*
Intérêt de la Nanotoxicologie au symposium du CHU de Tangjy Shanghai « Prise en charge diagnostique et thérapeutique du cancer en 2016 ».
* Intérêt de la Nanotoxicologie lors de la rencontre scientifique organisée par les équipes de médecins chercheurs du CHU de Tangshan (Chine).
* Conception d’un anticancéreux à partir de la nanotechnologie lors du troisième anniversaire de Partenariat scientifique entre notre institution française et le laboratoire Shanghai Telebio Telemédecine.
* Intérêt de la Neurotoxicologie et psychiatrie lors de l’Annual Meeting of American Psychiatric Association (APA), 14-18 mai 2016 à Atlanta (USA)
a-Case Report of an Acute Psychosis Episode induced by Emerging Cathinone-Like Designer Drug Avaible on Internet.
b-Brain-Derivated Neuroptrophic Factor (BDNF) as a Predictive Biomarker of the Occurence of PTSD : Pilot Prospective Study.
-À l’échelle nationale:
* 12emes journées de Cancéropôle Grand Sud-Ouest (23-25novembre 2016 à Montpellier)
"Preclinical studies of new In situ therapeutic agent derived from dendrimer combined with Nitro-Imidazole rhenium-188 complex".
Sur le plan régional, notre association a contribué à l’organisation scientifique du Congrès de recherche en psychiatrie « Addictions et comorbidités somatiques » d’Albi et ceci pour la quatrième année consécutive.
Enfin, je me réjouis de constater l’état d’équilibre du bilan financier de l’AFPreMed et ceci grâce en partie à votre contribution en tant que bénévoles ; prouvant ainsi votre implication dans la réalisation de projets entrepris. Comme les années précédentes, nous avons focalisé nos efforts sur des projets ciblés et ceci afin d’éviter le dispersement de nos moyens financiers qui sont limités.
Nous vous tenons informés de tous ces projets grâce à une mise à jour régulière de notre site www.afpremed.org.
Après consultation du bureau, les deux principaux projets à développer au cours de cette année sont:
- Mise en place d’un essai clinique sur un nouveau anticancéreux à partir de la nanomédecine.
-Etude toxicocinétique de nanovecteurs utilisés dans la thérapie ciblée.
Avant de terminer mon rapport, je voudrais vous remercier de m’avoir soutenu et investi une fois encore de votre confiance.

Dr Hafid BELHADJ-TAHAR
Président de l’AFPreMed


Version imprimable

Contact