Chers collègues ;
Je vous remercie d’avoir répondu à la convocation pour l’assemblée ordinaire annuelle de l’AFPreMed. A cette occasion, j'ai le plaisir de vous communiquer les bilans scientifiques et financiers de notre association pour l’année 2015, ainsi que de discuter avec vous des projets à développer à partir de 2016.
L’année 2015 aura été marquée par une intense activité de recherche qui s’est traduite par des résultats particulièrement encourageants. En effet, nous avons publié les résultats de nos travaux de recherche dans les domaines suivants :
- Radioneuropharmacologie appliquée à la Neuroscience: Radiolabeling of [18F]-fluoroethylnormemantine and initial in vivo evaluation of this innovative PET tracer for imaging the PCP sites of NMDA receptors. Nuclear Medicine & Biology, (2015) 42: 643–653.
- Marqueur Neurobiologique appliqué à la Neuroscience: Pilot Prospective Study on BDNF (Brain Derived Neurotrophic Factor) as a Predictive Biomarker of the Occurrence of PTSD (Post Traumatic Stress Disorder). Journal of US-China Medical Science (2015) 12 : 12-19. - Toxicologie Clinique et analytique d’un produit phytosanitaire: Case Study: Suicide Attempt by Intentional Ingestion of Chlormequat. Forensic Medicine and Anatomy Research (2015), 3: 39-42 - Toxicologie environnementale : Determination of Exposure to Medical and Industrial Toxic Chemicals from Beijing by Human Hair, Nail and Blood Analysis. In Forensic Medicine and Anatomy Research (2015) 3:27-31. De même nous avons organisé le premier meeting scientifique franco-chinois " Médecine régénérative" qui s’est déroulé à Albi le 22 juin 2015. A cette occasion nous avons signé une convention de recherche en médecine régénérative avec nos collègues chercheurs chinois. Par ailleurs, pour la troisième année consécutive, l’AFPREMED a contribué au succès du congrès de recherche en psychiatrie d’Albi le 13 octobre 2015 : « La schizophrénie en 2015 : connaissances et nouvelles perspectives ».
La publication des résultats de nos travaux a permis à l’AFPREMED d’être visible à l’échelle nationale et internationale et de jouir ainsi d’une plus grande notoriété dans le domaine de la recherche scientifique. Notons que notre collaboration avec les équipes de recherche chinoises a contribué à renforcer notre présence dans le domaine de la recherche en toxicologie humaine et environnementale et nous a ouvert de nouvelles perspectives dans une thématique émergente qui est celle de la médecine régénérative.
Enfin, je me réjouis de constater l’état d’équilibre du bilan financier de l’AFPREMed et ceci grâce en partie à votre contribution en tant que bénévoles ; la preuve s’il en fallait de votre implication dans la réalisation des projets ambitieux entrepris.
Dans les mois à venir nous devons rester pleinement mobilisés pour l’accompagnement et la réalisation de deux projets ambitieux :
- La thérapie anticancéreuse ciblée avec nos collègues de Shanghai.
- Un projet structurant de médecine régénérative.
Nous vous tenons informés de tous ces projets grâce à une mise à jour régulière de notre site www.afpremed.org.
Le bureau de l’AFPREMED se joint à moi pour vous féliciter et vous encourager pour tous les efforts que vous déployez pour faire vivre notre association.
Avant de terminer mon rapport, je voudrais vous remercier de m’avoir soutenu et investi une nouvelle fois de votre confiance en me reconduisant dans le poste de président.
Dr Hafid BELHADJ-TAHAR
President de l’AFPreMed
|