Lettre du 1er novembre 2009



Lettre du président (datée du 01/11/09)

Chers amis et collègues,
Notre association évolue sereinement dans un contexte assez difficile lié au ralentissement économique qui semble particulièrement affecter la recherche scientifique. Pourtant il est bien connu que la recherche est non seulement un moteur de relance économique, mais aussi porteuse de formidables espoirs pour l’humanité en périodes de crise. La solidarité entre chercheurs et scientifiques de différents horizons est plus que jamais nécessaire. De même, la reconnaissance de la valeur intrinsèque des hommes et femmes engagés dans la communauté scientifique, en dehors de toute autres considérations, est le seul gage de réussite dans cette entreprise, à l’image de la devise de la république de Platon : « l’Homme qu’il faut à la place qu’il faut ». A ce titre, l’AFPreMed a su susciter l’intelligence du groupe et investir sur des hommes et des femmes qui, avec peu de moyens matériels et financiers, enregistrent des succès et le gagnent en respect dans divers domaines. 
Ainsi, nous avons constitué au sein de l’AfpreMed un groupe de recherche en toxicologie. Ce groupe « fonctionnel » est constitué de toxicologues chimistes, analystes et cliniciens. Nous avons récemment effectué deux communications lors d’un meeting international en Turquie sur les sciences forensiques :


-      Sodium Azide-related chemical burn after air-bag deployment
-     Toxicovigilance of cannabinomimetic drugs: pertinence and contribution of predictive toxicology


Au cours de ce meeting, plusieurs contacts ont été établis avec d’autres équipes internationales qui sont intéressées par des collaborations scientifiques dans le domaine de la toxicologie médico-légale.
Parmi de nombreux projets en cours, je tenais à vous informer de la soumission, dans le cadre du réseau MELUSYN, d’un projet collaboratif avec les chercheurs du Synchrotron soleil. Ce programme vise à cerner les caractéristiques structurales de nanoparticules destinées à être utilisées dans le traitement ciblé de cancers digestifs.


Pour conclure, je voudrais saluer tous les adhérents et sympathisants qui œuvrent ensemble et avec enthousiasme pour donner toute sa vitalité à notre association.


(C) 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page