Association Française de Promotion de la Recherche Médicale/ French Association for the Medical Research Advancement
Page d'accueilLettres aux adhérentslettre du 20 octobre 2011

Chers Collègues ;
Depuis maintenant plus de quatre années que notre association œuvre dans divers domaines de la recherche scientifique. A ce titre, les 7emes journées de Canceropole Grand Sud Ouest[1] ont été, pour nous, l’occasion de présenter nos travaux de recherche et d’expertise en nanotoxicologie [2].
Notre savoir faire dans ce domaine, est mis à profit pour la concrétisation des projets en thérapie innovante conçue par des équipes de chercheurs, notamment académiques. En effet pour obtenir l’avis favorable des autorités pour passer de l’étape pré-clinique à la clinique, il ne suffit pas seulement de montrer le caractère innovent et exclusif du nano-médicament expérimental mais il s’agit surtout de prouver son innocuité vis-à-vis de la santé et de l’environnement. Ainsi, les expertises nanotoxicologiques doivent démontrer sans ambigüité cette innocuité qui se base sur l’utilisation d’outils et modèles expérimentaux pertinents. A cet effet, notre expertise a exigé de nouvelles approches de caractérisation structurelle et de quantification pour suivre ces nano-entités dans les milieux inertes et biologiques. De même nous avons proposé avec l’équipe du CNRS de Toulouse (UPR 8241) des méthodes originales d’identification des mécanismes toxicologiques en employant notamment la spectroscopie Raman. Pour réussir ce challenge, L’AFPreMed a dû adopter la stratégie de « l’interface intégrative » qui consiste à réunir les chercheurs de différentes spécialités autour d’un projet commun de toxicologie et d'une coordination transdisciplinaire (Chimie/nanobiotechnologie/toxicologie). Faut-il encore préciser que la maitrise de la nanotoxicologie demeure un des éléments clés du succès des projets de thérapies innovantes au sein du cancéropole.
Avant de conclure, je tiens à remercier tous les membres actifs de notre association pour leurs efforts permettant le rayonnement de l’AFPreMed.

Dr H. BELHADJ-TAHAR
Président de l’AFPreMed

[1]- 7emes journées de Canceropole Grand Sud Ouest, 18-20 octobre 2011, Palais des Congrès de Bordeaux
[2]- Expertise nanotoxicologique : expérience toulousaine. H. Belhadj-Tahar, F. Gross, A.Z. Bousseksou et L. Buscail. Bull. Cancer, 2011, vol. 98 (2) : S50-51


Version imprimable

Contact