Association Française de Promotion de la Recherche Médicale/ French Association for the Medical Research Advancement
Page d'accueilLettres aux adhérentsLettre du 20 juillet 2012

Chers collègues et amis ;

Le premier semestre de cette année 2012 vient de s’achever, ce qui me donne l’occasion de vous souhaiter de bonnes vacances estivales par l’intermédiaire de cette lettre retraçant le bilan synthétique des activités de notre association. Les nouvelles sont plutôt encourageantes, puisque l’AFPreMed continue sereinement à concrétiser les principaux objectifs qu’elle s’était fixés au cours de l’assemblée générale annuelle. Ainsi les projets se poursuivent avec enthousiasme et dynamisme en dépit du contexte actuel difficile auquel est confrontée la communauté scientifique dans son ensemble. Fidèle à son engagement initial, l’AFPreMed a privilégié le partenariat « symbiotique » avec d’autres équipes scientifiques permettant la mutualisation optimale des ressources disponibles pour la réalisation des projets collaboratifs transversaux. En contribuant par son expertise reconnue dans le domaine biomédical et notamment toxicologique, notre association a su valoriser les produits issus des travaux de ses partenaires chimistes et de biologistes.
A ce titre, l’AFPreMed a initié un projet collaboratif avec le laboratoire Colcom concernant la caractérisation biologique In vivo des dendrimères. Une communication intitulée « Etudes de Toxicocinétique et de Biodistribution de dendrimères de 5eme Génération » a été proposée pour les journées du Grand Cancéropôle Sud Ouest qui auront lieu à Montpellier du 10-12 Octobre 2012.
De même, la dernière phase de validation préclinique finale de la sonde photonique pour l’exploration cérébrale devrait se faire très prochainement au moyen du micro TEP.
Par ailleurs, l’AFPreMed a apporté son soutien logistique et scientifique à nos collègues gériatres et biologistes du CHR de Pontoise pour concrétiser les travaux de recherche sur la détermination du statut nutritionnel des personnes âgées et plus particulièrement l’impact des taux sériques de vitamines C et D sur l’homéostasie de cette population. Les résultats de ces travaux sont en cours de publication.
Enfin, je tiens à féliciter notre équipe de biologistes qui vient de terminer les travaux sur le BDNF ; ainsi les résultats sont en cours d’analyse. Rappelons que cette hormone impliquée dans la plasticité neuronale est un marqueur potentiel important en neuropsychiatrie. Le but ultime de nos travaux est de rendre le dosage du BDNF accessible chez l’homme pour son utilisation en tant qu’outil diagnostique en psychiatrie.
Bien entendu, ce bilan d’activité n’est pas exhaustif, en sachant que je me tiens à votre disposition pour vous fournir plus de détails.
Avant de conclure, je tiens à remercier tous les membres de notre association ainsi que les sympathisants qui œuvrent pour l’épanouissement et le rayonnement scientifique de l’AFPreMed . Je souhaite à tous ces collègues et amis d’excellentes vacances d’été et un bon et bien mérité repos du combattant…
Dr BELHADJ-TAHAR
Président de l’AFPreMed


Version imprimable

Contact